Réunion décentralisée du district

10 octobre 2018 - 12:45

La seconde réunion décentralisée des clubs de Haute-Vienne s'est tenue lundi soir à la salle polyvalente de Droux. La majorité des clubs du Nord du département étaient présents pour s'entretenir, discuter avec certains représentants de commissions du District. Si de nombreux thèmes ont été abordés ( sections jeunes, arbitrage, point de règlements, etc... ), certains concernent plus ou moins directement le club de l'E.S.N.M. Des questions furent posées aux membres des commissions sur le futur du football en Haute-Vienne, sur les possibles solutions à apporter aux problèmes que rencontre notre sport le plus populaire.

Voici donc les informations recueillies lors de cet échange:

1. Des dates des périodes de mutations qui restent figées: En effet Michel Cacout ( responsable de la Commission Statuts et Règlements ) à annoncé que les dates butoirs pour la période de mutation légale ( qui dispense d'un surcoût financier du prix de la licence). La clôture de cette période légale de mutation sera maintenue au 15 juillet 2019.
  2. La possibilité d'un nouveau type de fusion : La Fédération Française de Football à accordé son feu vert pour la réalisation d'une fusion absorption. Cette nouvelle fusion implique que l'un des deux clubs qui souhaitent fusionner reste le club final au niveau des statuts lors de la création. Pour reprendre le cas de notre fusion, c'est comme si le club de Nouic, ou celui de Mézières, aurait sur le plan juridique et statutaire absorbé l'autre. Autrement dit, l'une des deux structure conserve son nom d'origine.
  3. L'avenir de la Division 5 : Si les chiffres avancés par les responsables du district font froid dans le dos ( en 2010, la 5ème Div comptait 82 équipes contre seulement 40 en 2018 ), la nécessité d'une réflexion sur l'avenir du football à 11 en Division 5 a été validée par les clubs présents. Plusieurs pistes sont étudiées mais l'une d'entre-elle ressort des discussions. Cette piste est celle de la création d'un championnat à 8 sénior masculin. En effet, si le problème principal de certains clubs est le faible nombre de licenciés et la difficulté pour ces mêmes club d'avoir 14 joueurs tous les dimanches, alors la création/ mutation de la dernière division du département en deux types de football ( une poule pour les clubs évoluant à 11 et souhaitant jouer la montée en  D4, le reste des poules pour des clubs évoluant à 8 sur 1/2 terrain pour une pratique plus axée sur le loisir ). Reste à savoir si cette proposition ne viendra pas heurter l'égo des clubs. Il ne s'agit là que de premières réflexions sur les solutions à apporter contre les forfaits généraux de clubs de plus en plus nombreux, et les fusions qui réduisent sur un plan purement statistique les effectifs en club du district. ( rappelons que les subventions reçues par le district sont corrélées aux nombres de licenciés et de clubs qu'il compte )
  4. Des retombées de la Coupe du Monde ? L'un des membres présent du district, ayant siégé à la Ligue, s'est avancé sur la question. Il a laissé entendre qu'en vertu d'une coupe du monde réussie ( qui porte déjà ses fruits si l'on observe la hausse des inscriptions de jeunes joueurs dans les catégories enfants depuis le mois de juillet ), la FFF souhaiterait effectuer une dotation aux petits clubs des district qui financent allègrement leurs besoins. Cette dotation en revanche prendrait la forme de matériel sportif et non de retombées financières. Nous attendrons donc de voir si les souhaits de la FFF seront concrétisés ?
  5. Quelques mentions honorables : Lors de ces échanges, la football féminin a été mis en avant et tous les clubs ont salué le développement important du foot au féminin sur ces dernières années. La phrase a même été lancée: " Et si le football de demain passait par le football féminin ?" Ainsi ces dames ont été saluées et les clubs ont été encouragés à poursuivre leurs efforts dans la construction d'effectifs féminins.Enfin, l'attitude de certains clubs en réponse à des actes d'incivilités ont été saluées par les représentants des instances. Ainsi, des mesures simples peuvent être adoptées par les responsables des clubs pour que l'ambiance sur les terrains et en dehors des terrains soit de plus en plus appréciables par le public.

Voilà pour la majeur partie des informations qui concernent plus particulièrement le club de l'E.S.N.M.

Rappel aux membres du conseil d'administration du club, réunion ce soir au Local foot de Mézières pour la préparation aux calendriers 2018. RDV sur place pour 19H15/30.

FORZA L'ETOILE !!!